Titre 1: Prana Om 22'
musique pour accompagner une séance de Pranayama
Titre 2 : Re-Né-Sens 13'
musique pour accompagner une séance de Rebirth
Titre 3 : Bell 'Ora 6'
musique qui peut s'utiliser en séance de respiration holotropique
PRANAYAMA
Le Yoga se divise en quatre aspects ou voies: le Karma Yoga (action), le Bakthi Yoga (dévotion), le Raja Yoga (Contrôle du mental) et Gyana Yoga (connaissance).
Le Raja Yoga comprend trois subdivisions appelées Mantra Yoga, Kundalini Yoga et Hatha Yoga. Le Hatha Yoga intègre la pratique d'asanas(postures) et d'exercices de respiration aussi appelé Pranayama,véritable science de la respiration, fondée sur le contrôle du prana ou énergie vitale.
La séance se déroule en 4 parties:
1- Relaxation de 3 minutes allongées sur le dos, les jambes et les bras écartés. La respiration,profonde et régulière, se fait par le nez.C'est une respiration abdominale. Le ventre se gonfle à l'inspiration et redescend à l'expiration. On inspire l'énergie et on expire en relachant les tensions physiques, émotionnelles et mentales.
2- On prend ensuite, après un grand étirement, la posture assise en tailleur, en lotus ou demi lotus, la colonne vertébrale, le cou et la tête dans le même alignement vertical. Les yeux sont fermés et le visage détendu pendant toute la pratique.
Chanter le son OM 3 fois en faisant entrer en résonance le bas de la colonne.
3- Exercice de respiration KAPALABHATHI ou du crâne (kapala) qui brille (bhathi), la respiration s'effectue par le nez.
Cycle 1: 64 expirations-inspirations dynamiques, suivie d'une longue inspire-expire complète puis d'une inspire 3/4 des poumons avec rétention du souffle pendant 45 secondes. Les expirations dynamiques sont faites avec vigueur en contractant les muscles abdominaux vers l'arrière ce qui fait remonter le diaphragme dans la cavité thoracique et chasse l'air des poumons. Un relâchement immédiatement après des muscles abdominaux permet au diaphragme de redescendre et l'air de pénétrer sans effort dans les poumons. Pendant la rétention du souffle, ramener l'attention dans l'espace entre les sourcils (Ajna chakra) en visualisant une lumière vive et en se concentrant sur le son OM.
Cycle 2: 80 expirations-inspirations dynamiques suivie d'une rétention de 60 secondes.
Cycle 3 : 96 expirations-inspirations dynamiques suivie d'une rétention de 75 secondes.
4-Exercice de Anuloma Viloma ou respiration alternée.
Le souffle de la narine droite est dit chaud, il est associé au Nadi ÒPingalaÓ et produit une énergie chaude, catabolique, qui active le fonctionnement des organes.
Le souffle de la narine gauche est dit frais, il est associé au Nadi ÒIdaÓ et produit une énergie rafraîchissante, anabolique, qui inhibe le fonctionnement des organes.
Cet exercice équilibre les processus cataboliques et anaboliques du corps et est le seul exercice de pranayama qui purifie les Nadis.
Pratiquer en bouchant la narine droite avec le pouce de la main droite, en expirant sur 8 temps par la narine gauche,puis inspirer sur 4 temps par la narine gauche.
Retenir le souffle sur 16 temps en ramenant l'attention en Ajna chakra et en maintenant fermées les narines avec le pouce à droite et l'annulaire et l'auriculaire gauche. Expirer par la narine droite sur 8 temps,inspirer sur 4 temps par la narine droite et retenir le souffle sur 16 temps comme précédemment.
Cela constitue un cycle d'Anuloma Viloma.Pratiquer huit cycles de la même façon.
Ecouter des Extraits-acheter le CD sur le site :
http://origins.fr/album/Techniques%2BDu%2BSouffle